Sensibilisation, formation et mise en action

Nous proposons des animations ou des journées de formation pour sensibiliser et former vos équipes et agents aux enjeux du réemploi et son impact sur un projet de construction ou de rénovation.

Pour les maîtres d'ouvrage

L'objectif est de faire découvrir les enjeux autour des ressources, le contexte réglementaire et normatif de la mise en place d’un marché avec du réemploi de matériaux, identifier et positionner les acteurs de la démarche, et connaître le processus et les obligations des acteurs.

Pour les concepteurs

L'objectif est de faire découvrir le réemploi et l'économie circulaire dans la construction, les outils pour intégrer le réemploi aux pratiques de chacun des acteurs de la construction, identifier et positionner les acteurs de la démarche et de vous confronter à la pratique du réemploi dans votre démarche de conception.

Pour les entreprises

L'objectif est de faire découvrir les enjeux et le contexte réglementaire et normatif de la mise en place d’un marché avec du réemploi de matériaux, identifier et positionner les acteurs de la démarche, et notamment les vendeurs de matériaux et de vous confronter à la pratique du réemploi.

Nos outils

Logo BATIRECIT
Nous avons développé un outil ludique, nommé BATI°RECIT. Le scénario est le suivant : en équipe, vous êtes chargés de mener à bien une opération de construction, avec du réemploi de matériaux, en faisant appel aux bons acteurs, au bon moment, et en gérant les aléas de chantier.
Une manière conviviale d’aborder un sujet sérieux : Comment réussir son opération avec du réemploi, en levant l’ensemble des écueils (assurantiels, techniques, administratifs…) ?

Vous souhaitez en savoir plus sur l’économie circulaire, les enjeux et les outils pour réduire ses déchets ? Nous animons également la Fresque de l’Economie Circulaire.

Nos références

Sensibilisation d’agents publics et élus au travers de l’opération de déconstruction et reconstruction d’un bâtiment de déchetterie à St-Trivier-de-Courtes

Date : Janvier 2023

Nombre de personnes sensibilisées : 12

Sensibilisation d’agents techniques au moyen de notre outil BATI°RECIT

Date : Mai 2023

Nombre de personnes sensibilisées : 20

Formation de chargés d’affaires en rénovation énergétique

Date : mars & novembre 2023

Nombre de personnes formées : 11

Animation d’une formation « découverte » – Les acteurs, spécificités et ressources du réemploi

Date : Février 2024

Nombre de personnes formées : 8

 

Curage, nettoyage et conditionnement

Le curage est une déconstruction sélective d’un bâtiment pour en extraire des matériaux du gros œuvre et du second œuvre. L’objectif est de déposer soigneusement, nettoyer et stocker ces matériaux en vue de les proposer à la vente.

Les matériaux ainsi récupérés sont stockés, conditionnés et qualifiés sur notre plateforme à Champforgeuil, la première matériauthèque de Saône-et-Loire. Ils sont proposés aux particuliers et aux professionnels.

Pour les maîtres d'ouvrage

Nous proposons ce service de curage pour les donneurs d'ordre publics ou privés ayant des bâtiments à déconstruire contenant des matériaux jugés réemployables.

Pour les concepteurs

Nous proposons ce service aux concepteurs souhaitant proposer à leurs clients de réemployer des éléments de l'existant pour leur futur projet.

Pour les entreprises

Nous proposons aux entreprises de récupérer sur chantier ou sur leur dépôt les matériaux inutilisés (erreurs de commande, invendus, …) pour les proposer au réemploi dans notre matériauthèque.
Le(s) pré-requis
Avoir fait réaliser un diagnostic ressources ou P.E.M.D. pour identifier les matériaux réemployables
Nos références

Déconstruction sélective de la Tour C – Quartier Bernanos (29 logements) à Chalon-sur-Saône

Déconstruction sélective du bâtiment G – Quartier La Chaume (27 logements) au Creusot

Dépose sélective des équipements de la Cité Boutaric (146 logements) à Dijon

Diagnostic P.E.M.D. et ressources

Diagnostic ressources : à partir de 1 000 euros H.T.
Diagnostic P.E.M.D. : à partir de 3 500 euros H.T.

Il s’agit du prérequis indispensable à toute démarche de réemploi. C’est un inventaire détaillé qualitatif et quantitatif réalisé sur le site à déconstruire ou réhabiliter. Il permettra de répertorier les matériaux potentiellement réemployables et les conditions relatives à leur réemploi.

Le diagnostic P.E.M.D. est obligatoire pour tout bâtiment de plus de 1000 m² devant être déconstruit ou subir une importante réhabilitation.

Le diagnostic ressources, non réglementaire, peut concerner n’importe quel type de bâtiment.

Pour les maîtres d'ouvrage

Nous proposons de réaliser les missions de diagnostic P.E.M.D. ou de diagnostic ressources, afin d'identifier ce qui est réemployables dans un bâtiment voué à la déconstruction ou à la rénovation.

Pour les concepteurs

Nous accompagnons les concepteurs et maîtres d'œuvre souhaitant identifiés les matériaux potentiellement réemployables ou réutilisables sur un bâtiment existant.
Le(s) pré-requis
Avoir fait réaliser un relevé du bâtiment existant
Avoir fait réaliser l'ensemble des diagnostics (amiante, plomb, ...)
Nos références

Diagnostic ressources des matériaux d’un garage sur le site de la déchetterie de Saint-Trivier-de-Courtes, voué à la déconstruction puis à la reconstruction.

Diagnostic P.E.M.D. et ressources du bâtiment B, résidence les Alouettes à DIGOIN, voué à la démolition.

Diagnostic ressources de 4 sites appartenant à la direction interrégionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse dans la Nièvre, en vue de faire pratiquer le réemploi

Diagnostic P.E.M.D. dans le cadre de la rénovation d’une salle des fêtes 

Diagnostic P.E.M.D. dans le cadre de la rénovation du lycée Parriat à Montceau-Les-Mines (71)

A.M.O. et stratégie de réemploi

Nous accompagnons les maîtres d’ouvrage à l’intégration et au suivi de la démarche de réemploi sur des opérations de construction ou de rénovation, et ce dès la programmation. Après avoir identifié les matériaux potentiellement réemployables sur le site existant, et/ou avoir identifié l’ensemble des gisements locaux de matériaux de réemploi, nous levons l’ensemble des freins (techniques, organisationnels, assurantiels) pour permettre la pratique de réemploi sur le chantier à venir. 

Pour les maîtres d'ouvrage

Nous composons l'ensemble des pièces permettant au concepteur de faire des propositions architecturales avec des matériaux de réemploi, et aux entreprises de réaliser leurs travaux dans de bonnes conditions techniques et assurantielles.
Le(s) pré-requis
Avoir fait réaliser un diagnostic ressources ou P.E.M.D. pour identifier les matériaux réemployables
Nos références

Stratégie de réemploi pour la déconstruction / reconstruction d’un garage  sur le site de la déchetterie de Saint-Trivier-de-Courtes

Assistance à maitrise d’ouvrage pendant la dépose soignée de matériaux destinés au réemploi, issus de la démolition d’un bâtiment de 2600 m² au Creusot (71).

Accompagnement à la mise en place d’une stratégie de réemploi suite à la déconstruction de 4 sites appartenant à la direction interrégionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse dans la Nièvre.